SportNatureRocheVilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SportNatureRocheVilaine

ici on annonce les prochaines course, forum et comptes-rendu !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 (Ultra) Trail du Bout du Monde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lolo56bzh

lolo56bzh


Messages : 8
Date d'inscription : 19/05/2016
Age : 41
Localisation : 12 ter le soleil levant 56130 NIVILLAC

(Ultra) Trail du Bout du Monde Empty
MessageSujet: (Ultra) Trail du Bout du Monde   (Ultra) Trail du Bout du Monde EmptyLun 11 Juil - 23:13

L'histoire commence ainsi...
Frustré par ma non "sélection" au trail de belle ile en mer (vu le nombre d'inscrits, y'avait peu de chance), mais bien décidé à m'essayer sur un format trail d'une cinquantaine de bornes, j'ai cherché ce qui pouvait y ressembler.
J'ai donc lâché mon dévolu sur le trail du bout du monde. l'UTBM comme ils disent sur l'affiche, même si avec 57kms au compteur, je ne considère pas cela comme un ultra.
N'étant pas encore membre SNRViste à l'époque, j'avais réussi à motiver un couple d'amis à partager un week end là-bas ; Laetitia de l'APV Theix fera donc le 37kms et Dominique son mari, bouclera le parcours par la boucle de 20kms.
Vendredi 8 juillet 2016, départ est donc donné en direction d'un mobil home loué pour l'occasion dans un camping à Plouzané (à 5kms du départ). Tongs aux pieds en partant du Sud Bretagne, nos ardeurs vont vite être calmées par un brouillard épais, humide et froid à notre arrivée. Quel changement en 200 kms !
Samedi, on profite de la piscine, on récupère nos dossards et on en profite pour visiter les lieux, sillonnant le GR34.
Dimanche 10 juillet 2016. Après deux mois de prépas et quelques kms avalés, rdv est donné au vélodrome de Plouzané. Le crachin breton se tape l'incruste et gâche un peu la fête du départ. Car le départ se fait dans le vélodrome, et en guise de préambule, quoi de mieux qu'une côte de 5m bien raide où l'usage de nos mains est indispensable pour passer la ligne...de départ !
Mais bon, sourire aux lèvres, nous nous élançons gaiement dans les sous bois de Plouzané. 11kms pour rejoindre le bord de côte et récupérer ainsi le GR34. Cette première partie à deux est très sympa car nous sommes à un rythme tranquille, sans forcer l'allure et le palpitant. Le seul hic, mais qui aura son importance par la suite, c'est que je n'arrive pas à boire avec ma poche à eau. L'eau n'arrive pas, et malgré un arrêt de 3mins au stand, rien n'y fait ! ça m'énerve et me stresse un peu pour la fin de la course. Prémonitoire ?
Au 12ème kms, je distance quelque peu Laetitia car je sens que le rythme est un peu trop bas pour moi. (Pour précision, elle fera tout de même le 37kms en 4h02, et aurais fini 10ème F sur la course individuelle !!! chapeau à elle!!!).
Au 14 et 15ème kms, je perds environ 5 bonnes minutes par d'énormes embouteillages dû à la joelette partie plus tôt. Ce n'est pas grave et au contraire de certains "stressés" qui les engueulent (!!!!), je manifeste au contraire mes encouragements à haute voix ! ça fera sourire le petit dans la joelette et c'est déjà ça de gagné !
Au 17ème kms, autre instant magique : le tour du phare du Minou. Unique et motivant de se taper les mains en se croisant avec les autres traileurs.
25ème kms, 1er ravito solide. Je retente ma chance avec la poche à eau mais comprends très vite que ça ne va pas le faire ! Bref, après avoir fait le plein de solide qui fait plaisir (saucissons, fromage), je retourne à la tâche.
Le rythme est bon, les sensations nickel et je m'amuse à sauter dans les marches et les pierriers le long de la côte. Que du plaisir !
Au 37ème kms, si certain(e)s en finissent ou passent le relais, j'arrive juste au ravito après 5 derniers kms où j'ai commencé à sentir les effets (crampes) du manque d'eau... Ce ravito sera hyper important je le sais car il constitue le dernier en solide de la course avant l'arrivée. Je prends mon temps pour recharger les batteries. Je prends des infos sur le parcours des 20 derniers kms et là c'est cool, ils me disent : "plus cool que les 37ers kms" (ça me rassure car j'ai déjà 1050m de D+ au compteur).
Regonflé à bloc, ayant dans un coin de ma tête de passer sous les 6h (j'ai mis 3h46 sur les 37ers), je m'élance à un bon rythme de 5'45/6' au kilo sur les 8 prochains kms. L'arrivée au Conquet est très sympa mais je commence à serrer les dents. J'ai dû mal à m'alimenter, à boire, plus de jus, plus d'énergie, bref, bizarre !
Remarques faites : si nous avons pris la flotte pendant 3h de temps, le soleil fait son apparition au niveau de la superbe plage des Blancs Sablons. Si le cadre est magnifique, ça l'ait beaucoup moins pour moi. Je suis à plat, j'ai soif mais dès que je trouve une goutte d'eau j'ai envie de vomir, je n'ai pas faim, j'ai envie de m'allonger dans le sable... Je pense après coup qu'il s'agit d'une bonne fringale et un bon coup de chaud. Mais quelle misère mon Dieu !
Si l'idée de "bâcher" me traverse l'esprit, j'ai en souvenir un CR de Fernand sur les Gendarmes et les Voleurs. Il parlait de la technique de "marche/course". Je me décide alors à l'essayer. C'est plus marche que course mais bon, on s'en contentera pour une première. Les 7 derniers kms vont donc se faire en serrant bien les dents, en déconnectant son cerveau. Les encouragements de Laetitia, de Jean Charles et Florent (leurs amis guérois), me font du bien même si je sens dans leurs regards et leurs voix leur étonnement devant ma souffrance.
Allez, dernière ligne droite et je passe enfin la ligne après 6h22 d'efforts ! (j'ai donc vraiment "explosé sur les 9 derniers kms)
Exténué et vidé, j'ai le sentiment du "plus jamais" qui m'envahit ! Une ou deux bières plus tard, ça ira beaucoup meiux croyez moi ! Wink
Assis en mode récup, je profite des podiums pour voir mon oncle Roger de l'ACP Muzillac monter sur la 1ère marche en V3 sur le 37kms > Chapeau l'ancien !
Et voir l'arrivée de Dominique sur le relais avec Laetitia. Tu n'as rien lâché non plus même si je sais aussi que ça a été dur (faut dire que sur les 20 derniers kms annoncé plat et tranquille, y'a 550m de D+, dont des passages sur sable, sur des rochers, sur des algues...). Bref, félicitations à eux 2!

Bon, pour les statisticiens en herbe.
1er du 57kms, Frederic Laureau 4h14 soit 13,4km/h de moyenne (des machines!!!!)
perso, 156ème en 6h22
dernier, 8h21

En résumé, un vrai beau trail, bien exigeant par sa diversité et son parcours en "toboggan", un cadre magnifique, des bénévoles au top, un super fléchage, un respect de l'environnement aussi, bien véhiculé par l'organisateur dès le départ. Et surtout, ma première grosse course en tant que SNRViste ! yeah !

Allez, kenavo les champion(e)s !
Revenir en haut Aller en bas
yann h

yann h


Messages : 45
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

(Ultra) Trail du Bout du Monde Empty
MessageSujet: Re: (Ultra) Trail du Bout du Monde   (Ultra) Trail du Bout du Monde EmptyMar 12 Juil - 8:48

Bravo à toi, c'est vrai que ça a l'air d’être une course bien différente ! Le coup de la fringale, j'ai connu ça également sur le 57 km du Golfe...dur dur à encaisser...il faut faire le dos rond et attendre de récupérer des forces. Mais très compliqué quand les difficultés et les côtes s'enchainent.

Bon maintenant récup et sortie courte !

a+

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Manu SNRV

Manu SNRV


Messages : 86
Date d'inscription : 18/10/2015

(Ultra) Trail du Bout du Monde Empty
MessageSujet: Re: (Ultra) Trail du Bout du Monde   (Ultra) Trail du Bout du Monde EmptyMar 12 Juil - 9:30

Bravo et super compte rendu. Pour ce dernier, nous avons un nouveau Benoit (les anciens comprendront).
Revenir en haut Aller en bas
lolo56bzh

lolo56bzh


Messages : 8
Date d'inscription : 19/05/2016
Age : 41
Localisation : 12 ter le soleil levant 56130 NIVILLAC

(Ultra) Trail du Bout du Monde Empty
MessageSujet: Re: (Ultra) Trail du Bout du Monde   (Ultra) Trail du Bout du Monde EmptyMar 12 Juil - 23:43

Merci pour vos félicitations mais je pense que j'aurais besoin d'explications sur le nouveau Benoît ?!

petite précision : pendant le trail, nombreuses sont les personnes qui m'ont interpellé sur le maillot qu'ils trouvaient "class" et se demandaient donc qu'est ce qui se cachait derrière les sigles SNRV. En tant que représentant, je n'ai pu m'empêcher de faire de la promotion sur les manifestations organisées (et de 3 personnes de plus quasi sûr inscrites pour le trail d'octobre...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu SNRV

Manu SNRV


Messages : 86
Date d'inscription : 18/10/2015

(Ultra) Trail du Bout du Monde Empty
MessageSujet: Re: (Ultra) Trail du Bout du Monde   (Ultra) Trail du Bout du Monde EmptyMer 13 Juil - 13:22

Va sur ce lien et tu comprendras pour le nouveau benoit Wink

https://snrv.forumactif.org/t10-la-solitaire-des-templiers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Ultra) Trail du Bout du Monde Empty
MessageSujet: Re: (Ultra) Trail du Bout du Monde   (Ultra) Trail du Bout du Monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Ultra) Trail du Bout du Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bretagne ultra trail 2017
» MUSCA DAY TRAIL
» x trail correze dordogne
» Mare Trail La Turballe
» Trail du Château de Boeuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SportNatureRocheVilaine :: forum et compte-rendus :: Compte-rendus Résultats-
Sauter vers: